En 1890, M. Chester WEEKS, américain protestant, implanta une manufacture à Saint-Just nommée « La Plume ». Elle fabriquait des baleines de corsets à partir de plumes d’oies ou de dindons. Cette usine employait jusqu’à 300 personnes. Cette implantation amena à St Just, la famille STEWART, famille écossaise fabricant à Glasgow des machines à vapeur destinées à la marine.
Ces deux familles s’étaient rencontrées à l’exposition universelle de Paris en 1889.
M. John STEWART vendra à M. WEEKS la première machine à vapeur pour cette manufacture et deviendra le mécanicien des ateliers.
Dans un premier temps, M. WEEKS s’installa dans l’ancienne manufacture TAILBOUIS située au-dessus du pont de chemin de fer de la rue d’Amiens (rue Tailbouis).
Vers 1900, une nouvelle manufacture WEEKS verra le jour dans la rue qui prendra, à partir de 1908 le nom de rue de Catillon.
Le fondateur Chester WEEKS décéda le 3 avril 1905. Deux neveux, Walter et Edward WEEKS prirent le relais pour la fabrication de ces baleines et corsets. La fabrication sera au fil du temps remplacée par de nouvelles baleines de différentes tailles, plus rigides utilisant des rubans d’acier, puis encore améliorée pour obtenir plus de souplesse.
Les matières synthétiques arrivant sur le marché, la fabrication sera abandonnée et la manufacture cessera ses activités en 1965. Toutefois, cette manufacture est toujours présente au n°2 de la rue de Catillon, actuellement RMP Bâtiments.