Les Armoiries de la ville
Depuis la fin du 19ème siècle, la ville de Saint Just en Chaussée adopte ses armoiries qui figurent au fronton de l’Hôtel de ville (dont la construction remonte à 1895). Au début du 20ème siècle (à partir de 1904) chacune des bornes fontaines en fonte implantées dans la ville arboraient les armoiries.
Voici le texte des armes parlants de Saint Just en Chaussée : « … de gueules au chevron d’argent chargé d’un lion de sable passant (qui est Mainville), ledit chevron accompagné de deux fleurs de lis d’or au chef et d’une gourde au pied (celle de Saint Just, pèlerin) ». Ce blason résulte de la combinaison des armes de l’abbaye de Saint Just et celles du Comte de Mainville, seigneur châtelain de Saint Just, Le Plessier. Les fleurs de lis rappellent que la fondation de l’abbaye de St Just est d’origine royale. La gourde ou calebasse est l’emblème de Saint Just pèlerin, enfant martyr qui porte cette calebasse à la ceinture.
Autres « ornements » : des rameaux de chêne et de laurier ceinturent l’écu qui porte à sa pointe la Croix de guerre remise à la ville le 20 septembre 1921.
Jacques CARPENTIER
Président de la Société Historique de Saint Just en Chaussée