A la suite de la fermeture d’un premier cinéma privé (Le Novelty) à la fin des années 1960, la ville de Saint-Just-en-Chaussée décide, la création d’un cinéma d’art et essai, à la place d’un ancien supermarché.
Lors de l’inauguration du cinéma, le 26 avril 1986, l’actrice Jeanne Moreau accompagnée de l’acteur Jean-Marc Thibault, de sa femme et de son fils Alexandre Thibault, ainsi que l’actrice Claude Jade font le déplacement.
Le cinéma a ouvert en juin 1986 après un rachat de l’immeuble et une rénovation complète par la Ville de Saint Just en chaussée qui a décidé d’en confier l’exploitation à une association créée à cet effet au moment de la réouverture du cinéma.
Le cinéma Jeanne Moreau aujourd'hui
Le cinéma exerce une attraction prioritairement sur la ville de Saint Just en chaussée et sur les 52 communes de la Communauté de communes du Plateau-Picard, profitant de son relatif éloignement des grands pôles urbains (30 à 50 km) dotés de multiplexes.
Avec une fréquentation de plus de 30 000 entrées par an, le cinéma s’est fixé pour objectif de permettre l’accès à la culture cinématographique pour tous publics, à côté de chez soi, à des prix très abordables (50 % de moins que ceux des cinémas des grands pôles urbains périphériques) et avec une programmation variée et diversifiée avec 4 à 6 films différents chaque semaine répartis sur 15 séances.
Il travaille avec les établissements scolaires et les accueils de loisirs au cinéma en développant des actions pour le jeune public : Ciné QUARTIERS (vacances scolaires) Ciné JEUNES (vacances scolaires) NOEL EN PLATEAU PICARD (fin d’année avec les écoles).
Le cinéma promeut également le cinéma d’auteurs au travers de films d’art et d’essai et de séances rencontres et créé des partenariats avec les associations sociales et culturelles, les communes ainsi que la Communauté de Communes du Plateau Picard.
Un cinéma qui s’adapte et se modernise en permanence, grâce au soutien essentiel de la ville de Saint Just pour laquelle, le cinéma constitue un atout pour les habitants et un élément d’attractivité pour la ville.
Jacques CARPENTIER
Président de la Société Historique de Saint Just en Chaussée