Les Frères Haüy
Ces deux personnages Saint Justois, nés le 28 février 1743 et le 13 novembre 1745, placent notre ville sur un piédestal dans deux domaines bien différents :
- la minéralogie et la cristallographie pour René-Just
- la lecture des aveugles pour son frère Valentin.
En réalité, ils avaient une grande érudition dans beaucoup de domaines. Les deux frères avaient en commun " le sens de l'observation", cette aptitude inne commune à beaucoup de savants de cette époque. Observer d'abord les faits..., comme le souligne un autre savant de grande valeur.
La naissance des frères avait fait l'objet d'une cérémonir grandiose, souvenez-vous, le 28 février 1993, date du 250ème anniversaire de la naissance de René-Just. Le monde scientifique parisien était présent à Saint Just en Chaussée, sous l'autorité de Monsieur Hubert CURIEN, Ministre de la Recherche et de l'Espace. Étant cristallographie lui-même, Monsieur le Ministre avait reproduit l'expérience de René-Just qui a rendu célébre notre physicien. Au cours de l'inauguration de la stèle élevée sur l'emplacement de la maison natale des frères, notre ville vivait des moments inoubliables.
Deux ans plus tard, le 12 novembre 1995, autre moment mémorable, le 250ène anniversaire de la naissance de Valentin, avec la présence de son descendant direct, Monsieur André HÉDÉ-HAÜY, cérémonie donnant lieu à la pose d'une plaque commémorative sur la façade du groupe scolaire situé au Boulevard Valentin-Haüy.
Pour chacun de ces anniversaire, les délégations scpécialisées et la population ses ont rendues Place de l'Hôtel de Ville, devant la statue des frères, inaugurée le 8 novembre 1903. Sculptée par Etienne LEROUX, elle est élégante et nos deux illustres enfants du pays sont immortalisés dans une posture qui rappelle des épisodes liés à leurs découvertes : René-Just observant un cristal qui l'a rendu justement célébère et Valentin, premier instituteur des aveugles, plaçant le doigt son premier élève, le jeune François LESIEUR, sur un caractère d'imprimerie en relief, révélant ainsi le sens tactile développé par les aveugles.
Nos deux illustres enfants du pays sont décédés à Paris en 1822 à deux mois d'interballe et inhumés dans la même sépulture du cimetière parisien au Père Lachaise.
Retrouvez ci-dessous, le discours du Président de la Société Historique de Saint Just en Chaussée, Monsieur Jacques CARPENTIER, prononcé lors de la cérémonie de commémoration du bicentenaire de la mort des Frères Haüy, le 8 octobre 2022 :
Discours de Monsieur le Président de la Société Historique de Saint Just en Chaussée : M. Jacques CARPENTIER