Antenne Maison Sports Santé

maisons-sport-sante-logo.png

Il n’est plus à démontrer que l’activité physique joue un rôle majeur dans la santé physique et mentale ainsi que dans le traitement de certaines pathologies (cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, …). Par ailleurs, il permet de lutter contre la sédentarité et de maintenir le lien social.
 
Au vu de ce constat et compte tenu de la politique sportive mise en œuvre par la municipalité, il a été décidé de travailler à la mise en place d’un projet intitulé « Sport/Santé/Partager » en collaboration avec l’UFOLEP. 
 
Ce dispositif a pour objectif de favoriser la mise en place d’activités physiques et/ou sportives pour des publics de tous âges ayant besoin de pratiquer pour se maintenir en forme et créer ou renouer du lien social.

Dans un premier temps, la municipalité a fait le choix d’ouvrir gratuitement ses équipements sportifs aux publics des différents partenaires sociaux ou institutionnels tels que l’ESAT, la mission locale, l’AITT, le CCAS, le club des ainés et la Communauté de Communes du Plateau Picard.
Encadrés par des éducateurs de l’UFOLEP diplômés, ces personnes pourront découvrir et pratiquer toutes sortes d’activités physiques ou sportives.

Dans le même temps, le ministère des Sports et celui des Solidarités et de la Santé ont lancé un grand programme de labélisation, avec pour objectif d’ouvrir 500 Maisons Sport Santé certifiées pour 2022. Le comité départemental de l’UFOLEP a obtenu cette certification.
 
La Maison Sport Santé UFOLEP est un concept innovant proposant de concilier une approche mêlant prise en compte des problématiques de santé et de vulnérabilité sociale en mettant en place des espaces dédiés au sport, à la santé et au bien-être.
 
C’est donc tout naturellement que le comité UFOLEP Oise en collaboration avec la municipalité de Saint Just en Chaussée ont décidé d’ouvrir une antenne Maison Sport-Santé au sein des locaux de l’Espace Jeunesse situés 12 rue de Belleville. Le Département de l’Oise n’en compte que trois actuellement.

inauguration AMSS panneau.png
signature convention AMSS.png


​​​​​​​Cette antenne de la Maison Sport Santé accompagnera tous les Saint Justois qui souhaitent se mettre ou se remettre en mouvement par une activité physique adaptée à leur capacité, quel que soit leur âge et leur condition physique, en situation de handicap ou non.
 
Après un accueil et un entretien avec des professionnels de sport-santé, ils réaliseront des bilans d’Activités Physiques Adaptées (APA) ainsi que des contrôles techniques leur permettant de se voir proposer un programme adapté à leurs possibilités et leurs envies.

Afin de proposer une prise en charge individualisée, des cours d’activités physiques multisport seront encadrés par des éducateurs sportifs et enseignants en Activités Physiques Adaptées expérimentés. 
A la fin du programme, les personnes seront orientées vers des associations locales afin de leur permettre de poursuivre leur volonté de pratiquer une activité physique.

Rendez-vous au TEST CONDITION ACTIVITE PHYSIQUE :
le mardi matin 9h30, 10h30 ou 11h30

Créneaux activités physiques hebdomadaires " A mon rythme"
le mardi après-midi de 14h00 à 15h00 ou de 15h00 à 16h00

Contact : Comité UFOLEP OISE - 12, rue de Belleville (locaux de l'Espace Jeunesse)
Tél. : 03 44 15 32 07

N’attendez plus pour nous rejoindre ! c’est très simple ...

1- Prenez un rendez-vous pour réaliser votre bilan d’activité physique 
2- Nous vous proposerons un programme adapté en adéquation avec vos envies et vos objectifs !

​​​​​​​A la fin du programme, si vous le souhaitez nous pourrons vous orienter vers une association locale


Contactez votre mairie

perm_phone_msg

Vos élus municipaux

supervised_user_circle

Les comptes-rendus de conseil

assignment

Journal des St Justois

visibility

Réservez Periscoweb ALSH/Cantine

local_dining

Agenda

date_range

Référendum d'initiative partagée

question_answer