28/03/2025
APPEL À CANDIDATURE
POUR LA LOCATION D'UN LOCAL AFIN D'IMPLANTER UN "RESTAURANT-BRASSERIE"
Dans le cadre de la redynamisation commerciale du centre-ville, la commune de Saint-Just-en-Chaussée, a décidé de favoriser l’installation d’un restaurant-brasserie afin de répondre à un besoin de sa population et des entreprises installées sur la commune.
C’est donc un porteur de projet qui souhaite co-construire un projet avec la commune de Saint-Just-en-Chaussée qui est recherché. Cet appel à projet est ouvert à tous porteurs de projet, sous réserve de ses capacités techniques et financières.
Le projet porte sur la location d’un local afin d’y exercer une activité de restauration à minima sur les plages horaires du midi en semaine (sauf congés règlementaires éventuels). La tenue d’une activité le weekend sera perçue comme un critère supplémentaire de sélection par le jury.

1.1 La commune de Saint-Just-en-Chaussée

Géographie et accessibilité
La commune est située à environ 80 km au nord de Paris, 30 km à l'est de Beauvais et 30 km à l'ouest de Compiègne. Elle bénéficie d'une position stratégique au carrefour des anciennes routes nationales RN 38 (La Fère à Beauvais) et RN 16 (Paris - Clermont - Amiens), les actuelles RD 938 et 916. De plus, la gare de Saint-Just-en-Chaussée offre des liaisons ferroviaires vers Amiens, Creil et Paris.
Démographie
En 2018, la commune comptait près de 6 000 habitants, ce qui en fait l'une des 20 premières communes du département en termes de population. La population est relativement jeune, avec 38,4 % des habitants âgés de moins de 30 ans et 23,9 % de plus de 60 ans.
Un besoin avéré en restauration pour les salariés et employés
Saint-Just-en-Chaussée bénéficie d’un tissu économique dynamique, regroupant de nombreuses entreprises industrielles, artisanales et tertiaires.
La commune accueille plusieurs zones d’activités où sont implantées des sociétés de divers secteurs, générant un flux quotidien important de salariés. Ces derniers disposent actuellement d’une offre de restauration limitée, ce qui peut créer une forte demande pour un établissement proposant une cuisine de qualité et accessible pour les repas du midi.
L’ouverture d’un nouveau restaurant répondrait ainsi à une attente locale et constituerait un atout pour le développement économique du territoire.
La Communauté de communes du Plateau Picard accompagne les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir un commerce indépendant.
Plus d’informations la Page de notre site internet
1.2 Le local :
Le local commercial proposé au porteur de projet se situe dans un bâtiment qui accueillait déjà un restaurant - brasserie en centre-ville, à l’angle des rues de Beauvais et rue de Carnot, face à l’église.
La surface du local est de 132 m² situé en plein cœur du centre-ville. Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des travaux de réfection à l’intérieur du bâtiment ont été réalisés. La façade est en cours de rénovation (reprise des peintures). L’aménagement intérieur sera à la charge du porteur de projet
Visite du local : Au besoin, et à la demande des candidats, une visite du site pourra être organisée sur place afin que les porteurs de projet puissent se rendre compte de toutes les caractéristiques et contraintes des lieux.



1.3 Le bail Commercial
La commune propose un bail commercial (bail 3/6/9), régit par les dispositions de l’article L.145-5 du Code de commerce. Le bail est spécifique : restauration traditionnelle, brasserie. Il sera rédigé par le bailleur conformément aux règles en vigueur.
1.4 Loyer
Dans le cadre de son soutien au commerce et à l’artisanat, la commune a décidé de proposer un loyer modéré pour la location du local commercial. Ce loyer sera déterminé en fonction du projet proposé par le candidat et des investissements prévus par ce dernier.
1.5 Les objectifs du projet
Le présent appel à projet a pour objet de permettre la reprise de l’activité de bar-restauration de l’établissement « Le blues Picard » afin de consolider l’activité commerciale en centre-bourg et ainsi maintenir l’attractivité de la commune à l’échelle de son bassin de vie.
Les objectifs recherchés sont :
- De proposer une offre de restauration adaptée aux attentes de la population. Il ne pourra en aucun cas s’agir à titre principal de cuisine dite « rapide » ou de « street food » (friterie, fast-food, kebab…) pour le restaurant. La cuisine proposée par le candidat devra être traditionnelle française et maison.
- D’avoir une offre de restauration à minima en semaine le midi et le weekend idéalement
- De faire du bar-restaurant un lieu de vie convivial pouvant accueillir des festivités ponctuelles
- De participer au dynamisme du tissu associatif local
La présence de producteurs locaux, sur la commune et alentours, peut représenter un atout pour l’élaboration d’une cuisine à partir de produits frais locaux. La proposition d’un bon rapport qualité/prix constituerait un avantage indéniable dans le choix qui sera effectué quant au porteur de projet.
Par ailleurs, l’activité restauration pourra être complétée par un service Traiteur et une activité Bar, rendu déjà possible par l’aménagement actuel des locaux. Ces activités complémentaires ne pourront en aucun cas se substituer à l’activité principale qu’est la restauration sur place.
Licence IV de débit de boisson : La commune de Saint-Just-en-Chaussée prête au porteur de projet gracieusement la licence de débit de boisson dont elle est détentrice, en application des articles 1875 du code civil, pour s’en servir comme moyen d’exploitation de son commerce.
Les élus sélectionneront un projet ambitieux et cohérent en adéquation avec les besoins de la commune.
1.6 Engagement du porteur de projet
Une fois le candidat retenu, un calendrier opérationnel sera co-construit entre les partenaires impliqués dans ce projet.
Le porteur de projet s’engage à :
- Adapter les horaires d’ouverture sur l’activité restauration,
- Maintenir l’activité de restauration sur la durée du bail,
- Participer à la vie collective du commerce de centre-ville.
2. Les candidatures :
2.1 Projets éligibles :
Création ou développement d’une entreprise commerciale ou artisanale. Immatriculation obligatoire au Registre Nationale des Entreprises.
2.2 Modalités et délai de réponse :
Les porteurs de projet sont invités à remplir le dossier de candidature ci-joint et à fournir les pièces et informations.
Le dossier de candidature est disponible et téléchargeable en bas de cet article.
Pour tout renseignement :
Sandrine DEBUF, Directeur général des services dgs@saintjustenchaussee.fr
Les candidatures devront être adressées avant le 31 mai à minuit.
Pour envoyer le dossier :
En cas de dossier format numérique : cliquez-ici
En cas de dossier en format papier, merci de l’envoyer à :
Mairie de Saint-Just-en-Chaussée - Place René Benoist
60130 Saint-Just-en-Chaussée
Appel à candidature Bar/Brasserie

3. Sélection
Les propositions seront étudiées par la commune de Saint-Just-en-Chaussée et ses partenaires.
Le respect du présent cahier des charges et des orientations souhaitées par la commune constitue les éléments déterminants d’appréciation des candidats.
La commune et ses partenaires s’appuieront pour leur choix sur :
- La qualité du projet détaillé dans la note de présentation.
- Les garanties financières et expériences professionnelles dans la gestion d’établissement comparable et l’aptitude du candidat à assurer son fonctionnement. Des informations complémentaires concernant les dossiers transmis pourront être demandées aux porteurs de projet afin d’apprécier au mieux les propositions remises.
Les candidats présélectionnés seront invités afin de présenter leur projet (concept de restauration, offre culinaire, type de décoration, etc.) à participer à un entretien avec le comité de sélection pour permettre à la commune de compléter leur évaluation et de faire son choix définitif.
Il est précisé que la commune se réserve la possibilité de ne pas donner suite à l’appel à projet si aucun des projets soumis ne répond aux critères énoncés ci-avant.
Aucune indemnisation ne sera versée aux candidats, quelle que soit la suite donnée à leur proposition.
Merci de nous transmettre un dossier complet et répondant aux questions suivantes.
En cas de dossier incomplet, la mairie ne soumettra pas le dossier au comité de sélection.
En cas de dossier incomplet, la mairie ne soumettra pas le dossier au comité de sélection.
Liste de pièces jointes