24/01/2024

St Just : Ville Active, Sportive et INCLUSIVE !


La pratique des activités physiques et sportives est un droit pour chacun, mais la réalité est d’abord celle de l’absence d’offre sportive adaptée pour les personnes en situation de handicap. Ainsi, la ville de Saint Just en Chaussée s’engage à accompagner les clubs associatifs sportifs pour enrichir et diversifier l’offre de la pratique sportive grâce au Club inclusif !

IMAGE.jpg

Lors de sa réunion du 10 novembre, le Conseil Municipal s’est engagé dans le programme «Club inclusif» lancé par le Comité paralympique et sportif français en partenariat avec les fédérations françaises Handisport et du Sport adapté, afin d’accompagner les clubs sportifs vers une diversification de leurs pratiques et d’avoir la possibilité d’accueillir des pratiquants en situation d’handicap. Ce programme permet aux clubs d’être sensibilisés et formés pour l’accompagnement et l’accueil des publics à besoins spécifiques.  Il permet également de rassurer les personnes en situation de handicap sur les capacité d’accueil et d’encadrement de ces clubs.

6 associations St Justoises ont répondu favorablement : ACLES Multi Fitness, Sporting Club St Justois, St Just Athlétisme, ACLES Tennis de table, Judo Club St Justois et ACLES Tir à l’Arc. 

La ville poursuit sa politique volontariste en soutenant et accompagnant les initiatives locales visant à promouvoir l’inclusion.

Le 24 octobre, la ville de Saint Just a accueilli le Comité Départemental Handisport de l’Oise, dans le cadre des stages multisports ouvert aux enfants en situation de handicap physique, visuel ou auditif. L’objectif de cette journée étant de faire découvrir les disciplines proposées par les clubs handisport du Département, mais aussi de faire découvrir le sport en général. 

Le 21 novembre, la plateforme «Emploi accompagné Oise» associée à La Nouvelle Forge était présente sur la place du marché, en organisant un micro-trottoir « Road Tour – Handicap et emploi : parlons-en pour sensibiliser tout un chacun ! »
Le 23 novembre, à l’occasion de la 27ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Ville s’est associée à la Mission Locale qui organisait l’évènement « Partageons nos différences », une journée de sensibilisation au handicap sous format de multi lieux à travers plusieurs ateliers de mise en situation. Une journée riche en solidarité, entourée de nombreux partenaires de l’insertion et du handicap et de l’association NOUBA. 

JOURNEE HANDISPORT.png

Contactez votre mairie

perm_phone_msg

Vos élus municipaux

supervised_user_circle

Les comptes-rendus de conseil

assignment

Journal des St Justois

visibility

Agenda

date_range

Référendum d'initiative partagée

question_answer

Affichage légal

import_contacts