18/10/2023
Ville de Saint Just en Chaussée
Ensemble pour une ville propre
La propreté dans nos rues et espaces publics est une priorité pour la municipalité. Chaque année, la ville investit dans l’achat de matériels. Cependant, la propreté est aussi l’affaire de tous. Au quotidien, il est important de faire le bon geste, d’utiliser les bons dispositifs pour éviter que nos rues et espaces publics ne soient souillés de détritus.
Au quotidien, chacun de nous peut contribuer à la qualité de notre cadre de vie, notamment grâce à l’effort de toutes et tous. Pour vous accompagner dans les gestes du quotidien afin de préserver la propreté, la ville possède des installations et des collectes pour gérer au mieux les déchets.
LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS EN PORTE À PORTE :
Pour rappel, ce n’est pas la commune qui a en charge la collecte des déchets mais la Communauté de Communes du Plateau Picard, qui elle-même fait appel à un prestataire.
La poubelle ménagère ne doit contenir uniquement que les déchets non dangereux qui ne peuvent pas être compostés ou déposés en point de tri, ou en déchetterie. Pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement, sa collecte est encadrée par un règlement. Seuls les bacs et sacs au logo CCPP fournis par le Plateau Picard, sont collectés et les sacs doivent être fermés.
À St Just, les jours de collecte des ordures ménagères ont lieu les lundis et jeudis. Les contenants doivent être présentés à partir de 20h00 la veille de la collecte jusqu’au lendemain (jour de collecte) à 19h00. Les dépôts se font sur le trottoir contre les façades ou les clôtures de façon à ne pas gêner le trafic piétonnier. À 19h00 jour de collecte, les contenants doivent être retirés de la voie publique.
Dès le début d’année 2024, la Communauté de Communes du Plateau Picard fera évoluer les modalités de collecte dans 9 communes. St Just en Chaussée n’est pas épargnée par ce changement et ne bénéficiera plus que d’une collecte par semaine, uniquement le jeudi. Le traitement des déchets évolue, avec l’extension des consignes de tri à tous les emballages et les efforts de chacun, davantage de déchets sont recyclés ou valorisés.
Le poids des déchets résiduels déposés dans la poubelle ordinaire diminue : 40kg par habitant et par an en 10 ans sur le Plateau Picard.
NOUS AVONS TOUS LES OUTILS POUR UNE VILLE "PROPRE ENSEMBLE " :

95 poubelles de ville,
collectées tous les 2 jours

35 poubelles canines
entretenues au moins 1 fois par semaine

18 points d'apprts volontaire
(53 colonnes de multi matériaux et 20 colonnes pour les verres)
LA COLLECTE DES DÉCHETS EN POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES :
Chaque année, environ 2 000 tonnes d’emballage, de papier et de verre sont déposées par les habitants du Plateau Picard dans les points de tri. Ils fournissent ainsi de nouvelles matières premières en limitant le prélèvement de ressources naturelles et les coûts de gestion pour les collectivités :
Colonne Jaune : les papiers, emballages sauf en verre, carton, métal et plastique avec bouchon
Colonne Verte : uniquement le verre
ENSEMBLE POUR NOTRE VILLE PROPREAUCUN DÉCHET ET ENCOMBRANT NE DOIT ÊTRE DÉPOSÉ SUR LE SOL.
LA DECHETTERIE ET LES ENCOMBRANTS :
La déchetterie accueille les déchets encombrants ou dangereux (peintures, solvants, tubes néon, piles, batteries...), les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) que les habitants ne peuvent pas mettre dans leur poubelle ménagère. Selon leur nature, ils sont ensuite valorisés ou détruits en toute sécurité. Pour accéder à celle-ci, il est obligatoire de posséder le Pass’déchetteries du Plateau Picard. En octobre, c’est le retour du compost en déchetterie, gratuitement à disposition, issu du recyclage des déchets verts collectés. Réservé aux usagers, dans la limite de 100 L par foyer, il sera disponible à partir du 14 octobre et jusqu’à épuisement des stocks.

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS :
Un service de collecte des déchets verts en porte à porte est assuré durant la période de forte
production. Il est complémentaire de leur recyclage au jardin, du compostage et des déchetteries. Les déchets verts doivent être présentés uniquement dans les sacs réutilisables, fournis gratuitement par le Plateau Picard, dans la limite de 5 sacs par foyer. Pour les récupérer, rendez-vous en mairie aux horaires d’ouverture.
La saison de collecte 2023 durera jusqu’au 27 octobre prochain et le jour de collecte a lieu le jeudi.
La propreté dans la commune est l’affaire de toutes et tous, chacun de nous est responsable de ses déchets. Les moyens de tri des déchets existent et sont disponibles, évitant l’enfouissement de matières polluantes, l’utilisation rigoureuse de matières premières en favorisant la valorisation des déchets par un circuit circulaire. Les petits gestes du quotidien, mis bout à bout et collectivement, peuvent faire la différence, entre une ville dégradée par des saletés posées, jetées sur le sol en ville, en forêt et une ville propre que nous souhaitons.
Nous savons pouvoir compter sur votre implication pour qu’ensemble, Saint Just en Chaussée reste une ville propre.