13/04/2023

Lutte contre l'influenza aviaire :


Communiqué de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du service Santé protection animale et environnement :
La situation sanitaire au regard de 𝐥’𝐈𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐳𝐚 𝐀𝐯𝐢𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐡𝐨𝐠𝐞̀𝐧𝐞 (IAHP) dans le département de l’Oise reste très tendue. En effet plusieurs cas d’IAHP d’oiseaux sauvages ont été découverts ces dernières semaines, donnant lieu à la mise en place de zones réglementées dites 𝐳𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 (ZCT). Dans ce cadre, beaucoup faisaient une confusion entre les mesures liées aux ZCT dans l’Oise instaurées par arrêté préfectoral et celles liées au niveau de risque IAHP instaurées par arrêté ministériel applicables dans tous les départements métropolitains.

C’est pourquoi la DDPP de l’Oise souhaite vous rappeler que depuis le 8 novembre 2022 le territoire métropolitain est passé au niveau de risque épizootique «élevé» vis-à-vis de l’Influenza Aviaire.

𝐂𝐞𝐥𝐚 𝐢𝐦𝐩𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐢𝐭𝐮𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞, 𝐪𝐮’𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐨𝐮 𝐩𝐚𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐙𝐂𝐓 : 

➡ Toutes les volailles et autres types d’oiseaux captifs doivent être soit claustrés dans des 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞́𝐬 soit en volières ou en parcours extérieur 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐞𝐭 afin d’empêcher tout contact avec des oiseaux de la faune sauvage.
➡ Tout rassemblement d’oiseaux, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐪𝐮’𝐞𝐧 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐥𝐚 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 (𝑒𝑥𝑝𝑜𝑠𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑚𝑎𝑟𝑐ℎ𝑒́, 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠) est strictement interdit sauf sur dérogation expresse de la DDPP.
➡ Les administrés détenteurs d’oiseaux, 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐥𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞. Il est important que les St Justois accomplissent cette formalité, même si la commune n’est pas située en zone de contrôle temporaire, afin d’assurer une meilleure réactivité en cas de nouveau foyer.

IMAGE.png

Contactez votre mairie

perm_phone_msg

Vos élus municipaux

supervised_user_circle

Les comptes-rendus de conseil

assignment

Journal des St Justois

visibility

Agenda

date_range

Référendum d'initiative partagée

question_answer

Affichage légal

import_contacts