13/01/2023

Sobriété énergétique - Qu'est-ce que le délestage ?


La crise ukrainienne et l’indisponibilité d’une large partie des réacteurs du parc nucléaire français font craindre au Gouvernement un risque d’approvisionnement en électricité pour cet hiver qui pourrait conduire à des coupures de courant organisées appelées délestage.

Le délestage se produit lorsque la situation électrique est très tendue. Cette situation exceptionnelle est fortement dépendante de la situation météorologique (ex : grands froids). Lors d’un délestage, l’électricité est coupée, de façon ponctuelle, dans le but de conserver l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure. Différentes mesures existent pour faire face aux éventuelles coupures d’électricité. RTE considère que le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation nationale d’énergie de 1 à 15% selon les scénaris étudiés.

Le plan de sobriété énergétique mis en place par le Gouvernement rappelle les gestes qui permettent d’économiser l’énergie :
À l’échelle domestique, il est recommandé d’adopter des «écogestes» comme baisser le chauffage d’un ou deux degrés, réduire les éclairages, généraliser l’éclairage LED, utiliser les appareils électriques les plus consommateurs (lave-vaisselle, machine à laver...) hors des heures de pointe, faire fonctionner le chauffe-eau pendant les heures creuses...  

À l’échelle des entreprises, les dirigeants doivent anticiper la pénurie d’électricité en réduisant leur consommation d’énergie : réduire l’éclairage intérieur des bâtiments, réduire le chauffage d’un ou deux degrés, anticiper la montée en température des bureaux et commerces avant 8h, limiter la consommation en fin de journée dans les locaux inoccupés, encourager le télétravail…

Si cela ne suffit pas, ENEDIS et RTE peuvent baisser la tension sur le réseau électrique de 5 %, baissant légèrement la performance des appareils électriques sans effet perceptible pour les usagers. Ce n’est qu’en cas de dernier recours que le délestage serait envisagé. Si cela venait à arriver, ce serait une première en France.

COMMENT CES COUPURES SERONT-ELLES MISES EN OEUVRE ?
• Organisées : elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers disponibles ont été activés et que les économies d’électricité sont insuffisantes.
• Localisées : elles sont ciblées par zone géographique de 2 000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural. Plusieurs lignes électriques, réparties sur le territoire, sont concernées simultanément. Elles ne concernent donc pas toute la population.
• Temporaires : elles durent deux heures maximum pendant les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Le délestage n’est pas permis le week-end.  

Le délestage peut concerner l’ensemble du territoire métropolitain (hors Corse) mais pas en même temps. Aucun département ne sera coupé entièrement et le délestage n’aura pas lieu deux fois de suite dans la même zone. Les coupures toucheront une zone pendant deux heures puis une autre, de façon alternative par souci d’égalité. 

LES SITES PRIORITAIRES PRÉSERVÉS DES COUPURES : 
Hôpitaux, services d’urgence, commissariats et brigades de gendarmerie, services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou sites indispensables à leur gestion (centres de crises d’EDF, par exemple) ne seront pas concernés par ces coupures. Les écoles, n’étant pas classées comme prioritaires, seront fermées par sécurité et cela uniquement le matin. 

COMMENT ÊTRE AVERTI ?
Ecowatt, véritable baromètre de la consommation électrique en France, est un outil simple qui qualifie en temps réel le niveau de consommation électrique des Français.  Le signal est : 
- Vert : pas d’alerte
- Orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont les bienvenus
- Rouge : le système est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.

Pour être informé de la situation au quotidien, téléchargez l’application Ecowatt et activez les notifications pour être averti d’un risque de coupure. Cet outil permet aux usagers de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure. Les délestages en électricité sont annoncés trois jours à l’avance par RTE qui émet un signal orange ou rouge sur le site Ecowatt, les médias et les réseaux sociaux. Si le risque de délestage se confirme, à J-1, la carte des départements potentiellement concernés est diffusée sur Ecowatt. Les personnes concernées seront informées en consultant la veille aux alentours de 17h le site : monecowatt.fr .

QUELS COMPORTEMENTS ADOPTER PENDANT LES COUPURES ? 
 Pendant les coupures, les Français sont invités à :
• Limiter leurs déplacements : les feux de circulation pourraient être inopérants tout comme la signalisation des passages à niveau (le système ferroviaire est organisé pour interrompre 
immédiatement la circulation des trains)

• Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées
• Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles)
• Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure
• Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées

EST-CE-QUE JE POURRAI TOUJOURS TÉLÉPHONER ?
Le délestage entrainerait l’interruption des communications téléphoniques et l’accès aux numéros d’urgence.
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence multi-opérateur, c’est-à-dire que vous pouvez le composer quel que soit le réseau de couverture, y compris si le nom de votre opérateur ne s’affiche pas. Les opérateurs du 112 
transmettront la demande de secours au service compétent (sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU) : ils sont en interconnexion permanente.


Cette année, l'ensemble de la population pourra être concernée par des coupures de courant organisées. A cet effet, la Mairie ouvre un registre nominatif pour permettre une intervention ciblée des services communaux en cas de déclenchement de plan délestage. Si vous souhaitez être recensés, veuillez télécharger, remplir et déposer en mairie, le formulaire d'inscription plan délestage ci-dessous :

IMAGE.png
IMAHE ECOWATT 2.png

Contactez votre mairie

perm_phone_msg

Vos élus municipaux

supervised_user_circle

Les comptes-rendus de conseil

assignment

Journal des St Justois

visibility

Agenda

date_range

Référendum d'initiative partagée

question_answer

Affichage légal

import_contacts